Conseils pour bien gérer son budget de mariage

Organiser un mariage n’est pas une mince à faire. Elle doit être planifiée d’une manière à ce que tout soit mis en place le moment venu. Qu’on décide de faire un grand mariage avec de nombreux invités ou seulement une petite fête, il faudrait prévoir un budget.

Le budget de base à prévoir pour un mariage

Le budget de base d’un mariage est le financement des charges incontournables comme l’achat de la robe de mariée et la tenue du marié, la location de la salle de réception, les faire-part, la rémunération des traiteurs, du photographe et le gâteau de mariage. L’achat des vêtements festifs comme la robe de mariée, le smoking du marié, les tenus de filles et garçons d’honneur sont à la charge du couple. L’ensemble de ces vestimentaires de fêtes peuvent coûter très cher sans compter les accessoires comme le bouquet, les voiles, les chaussures et bijoux.

La fête de mariage comprenant le menu, les boissons et les décorations est également onéreuse. En plus de ceux-ci, il ne faut pas oublier le tarif des services traiteurs et des animateurs. Ceux-ci comptent presque la moitié de budget de base d’un mariage.

Les dépenses supplémentaires et facultatives d’un mariage

Le budget de mariage ne se limite pas seulement aux points mentionnés ci-dessus. Le choix de la voiture de tête de cortège entre aussi en considération. Beaucoup de couples choisissent une voiture exceptionnelle comme tête de cortège lors de la parade. La location d’une voiture extraordinaire comme la limousine ou les voitures de sport serait très cher qu’un simple véhicule. Après, il faut  penser aux décorations de la salle et de l’église. Celles-ci peuvent être à la charge d’un décorateur expérimenté. Ce genre de service fait partie des dépenses supplémentaires si le couple rêve d’un mariage très esthétique et élégant.

En outre, il est important également d’intégrer dans le budget de mariage, les prestations des animateurs de fête ou le DJ. Ce sont eux qui rendent l’ambiance de la fête plus chaleureuse.

Organiser son mariage soi-même : une bonne idée de bien gérer ses comptes

Pour bien gérer son budget de mariage, il est conseillé de l’organiser soi-même. Cela réduit considérablement les dépenses. Pour la décoration par exemple, il est possible de créer et d’installer le décor soi-même sans se faire aider. Il existe quelques idées qui sont rapides et faciles à réaliser. L’allée de mariage peut être décorée par quelques fleurs dans un vase-seau suspendu aux chaises. Pour la décoration des tables, on peut personnaliser des centres de tables en gonflant un ballon et l’envelopper par du fil tout autour. On peut aussi utiliser des cadres d’époque et de les suspendre dans l’endroit de la réception. Les invités pourront ainsi s’amuser à prendre des photos.

Décorer la salle de réception est un travail délicat car il faut l’adapter en fonction du thème choisi et de la personnalité des mariés. On peut choisir de la décorer à la lumière des bougies. En plus d’apporter une ambiance romantique et intime à l’événement, elles sont économiques. A part la décoration, opter pour tenues conçues par des couturiers est moins cher que le prêt-à-porter. C’est un moyen pour gérer son budget de mariage.

Comment bien choisir son costume de marié ?
Robe meringue ou robe sirène, le dilemme de la mariée!