Faire-part de mariage: que faut-il écrire ?

Réaliser des faire-part de mariage est une étape incontournable lors des préparatifs de mariage. Ce sont des invitations envoyées aux invités pour leur informer de l’événement. Il annonce la date, le lieu de la cérémonie et de la réception. Certaines personnes choisissent d’y écrire le thème du mariage. Généralement, cette invitation est imprimée et transmise en main propre ou par courrier aux invités.

Les différentes étapes dans la réalisation d’un faire-part de mariage

Un faire-part de mariage ne s’improvise pas. Il faut suivre des étapes dont la première est de choisir la forme, la dimension et le type de papier. Son aspect peut rester mat ou revêt d’un petit côté brillant. En ce qui concerne la calligraphie, la lettre anglaise du XVIIIe notamment de belles lettres alternant traits pleins et traits déliés agrémentés de volutes plus ou moins complexes est celle qui s’adapte le plus à un mariage.

Côté couleur, on peut l’adapter au thème de mariage. Les plus conventionnels sont le bleu marine, le rouge bordeaux, le noir, la verte bouteille. Mais il est quand même possible de choisir d’autres couleurs comme le beige, le rose, le gris et bien d’autres.

Les inscriptions à mettre sur les faire-part

Après avoir choisi la forme, la couleur, et le modèle de son faire-part mariage, on définit les éléments essentiels à mentionner dessus. Les informations qu’on doit écrire sont entre autres le nom des futurs mariés avec les coordonnées, la date du mariage, le lieu et l’heure de la cérémonie ainsi que de la réception. Le nombre de personnes qu’on souhaite inviter, la date souhaitée de retour des réponses et le contact pour les réponses doivent également être trouvé sur l’invitation de mariage. Après tous ceux-là, il est tout à fait possible de rajouter un plan pour aller de la mairie ou de l’église au lieu de réception, une liste d’hôtels à proximité et des informations sur le dress-code.

Pour éviter un résultat trop conventionnel, il est conseillé d’éviter les textes pré rédigés et impersonnels. Dans un faire-part, on peut aussi mettre une photo du couple. Enfin, la dernière touche avant d’envoyer les faire-part aux invités et de choisir l’emballage qui peut être soit une enveloppe soit un petit colis.

Quelques idées pour bien choisir son faire-part de mariage

Pour faire le meilleur choix de son faire-part de mariage, quelques conseils sont à prendre en compte. Le premier réflexe est de regarder toutes les invitations de mariage qu’on a déjà reçu pour faire une idée précise des préférences. L’idéal, c’est de demander conseil aux fournisseurs ou même regarder des modèles dans les salons de mariage. Les prestataires de mariage présentent de nombreuses collections en fonction du thème de mariage entre autres champêtres, romantique, cinéma ou autres.

Dans le cas où on arrive pas encore à choisir, on peut choisir l’option du DIY ou Do It Yourself. Si on a les compétences et le temps nécessaires, décider de réaliser soi-même son faire-part est très avantageux. Effectivement, on peut obtenir un travail personnalisé et économique.

Comment bien choisir son costume de marié ?
Robe meringue ou robe sirène, le dilemme de la mariée!