Privatiser un château: comment organiser un mariage princier ?

Avant le jour du mariage, il est important de déterminer  à l’avance le budget, de choisir le lieu approprié, le menu du mariage et le nombre d’invités. C’est pour cela que les futurs mariés préfèrent faire appel aux services d’un organisateur de mariage professionnel, pour éviter le stress. Mais comment organiser un mariage dans un lieu exceptionnel comme un château ?

Quels sont les éléments à prendre en compte pour organiser un mariage princier dans un château ?

Avant de rechercher  le lieu pour votre mariage, il est important de mettre en place un budget prévisionnel qui doit comprendre en premier le prix de la location du château, les différentes prestations comme les feux d’artifice. Des activités exclusives et des visites peuvent être facilement organisés par le personnel expérimenté dans ces endroits. Ensuite, déterminez avec précision le type de lieu qui va vous convenir : château médiéval, manoir, moulin, domaine luxueux ou champêtre. La distance entre le lieu de réception du mariage et votre domicile est également en prendre en compte, pour des raisons de commodité ou pratiques.

Comment choisir le château pour votre mariage ?

Le choix du château pour mariage va déterminer la réussite ou non de votre mariage. Ce choix va déterminer l’ambiance, et la satisfaction des invités. Les loisirs, l’animation ou le coût des prestations dépendent également du lieu. Pour éviter tout mauvais choix, il faut impérativement se déplacer sur les lieux plusieurs mois à l’avance pour se décider définitivement. Vous pourrez déterminer avec précision la capacité d’hébergement, le nombre de chambres disponibles dans le château ou ses environs pour les invités qui viendront de loin pour le mariage.  Consultez également les sites internet spécialisés dans les mariages dans des châteaux, voyez aussi les avis laissés par les internautes sur les lieux, la qualité des services.

Les informations importantes à fournir par le propriétaire du château

Dès que le choix du château a été arrêté, il est important de contacter le plus rapidement possible les propriétaires du château pour lui communiquer des informations capitales pour organiser votre mariage. Envoyez un courrier électronique pour échanger les contacts téléphonique mobile ou fixe, puis confirmez par écrit la date, le jour du mariage, le nombre d’invités et le nombre de chambres à louer. Présentez le budget global de la réception au château, réservez à l’avance les prestations ou loisirs pour les invités et demandez si le versement d’une avance est nécessaire pour retenir la date. Posez des questions sur  la capacité du salon de réception, de la cour pour recevoir les invités. Demandez un devis pour les prestations supplémentaires, les animations, le prix des repas préparés sur place et les vins locaux, ainsi que la possibilité de privatiser les lieux pendant quelques heures ou plusieurs jours.

En résumé, l’organisation d’un mariage dans un château nécessite une préparation minutieuse et un budget conséquent qui couvre les imprévus. Il importe de réserver à l’avance, car les châteaux français sont de plus en plus demandés avec la possibilité aux petits budgets d’y accéder pour quelques heures.

Salle de réception: les critères pour bien la choisir
Se marier à la maison, c’est possible ?