Salle de réception: les critères pour bien la choisir

Quasiment tous les aspects d’un mariage sont facultatifs: porter un costume au lieu d’une robe, abandonner les fleurs pour renoncer au gâteau du mariage, il y a une chose que vous ne pouvez pas sauter: un lieu! Après tout, vous devez avoir un endroit où vos amis et votre famille peuvent se réunir et célébrer! Mais trouver le lieu idéal n’est pas chose facile. Mais trouver le lieu idéal n’est pas chose facile. Vous avez le choix entre de nombreuses options, que vous recherchiez une superbe grange, une élégante salle de bal, un restaurant agréable ou une plage paisible.  Mais comment choisir la meilleure salle de réception pour votre mariage ?

L’influence du thème du mariage sur la salle de réception ?

Pour le choix de la salle de mariage, il faut impérativement choisir un thème de mariage avant de commencer les recherches d’un lieu. Les futurs époux doivent discuter sur des thèmes, à la meilleure façon de l’exprimer à travers un décor, un menu et un jeu de couleurs. Le thème nécessitera-t-il un espace formel ou décontracté, à l’intérieur ou à l’extérieur? Devrait-il s’agir d’un espace moderne ou d’un lieu historique? Le choix du thème va déterminer l’ambiance de la journée. Après tout, à moins que vos invités apportent des vêtements de rechange, le mariage sur le thème de la plage aura l’air plutôt étouffant si vous vous rendez au rez-de-chaussée, dans la salle de réception sans fenêtre. D’autre part, si vous avez envie de costumes de pigeons et de robes de gala, un seul espace formel pourrait vous convenir.

Choisir un lieu qui correspond à votre vision et au nombre d’invités

 Cela peut sembler évident, mais cherchez des lieux qui correspondent à l’esthétique que vous avez en tête, par exemple pour un mariage moderne, jetez un œil aux galeries d’art, des espaces de restauration bien conçus ou des entrepôts. D’un autre côté, un mariage incorporant des éléments plus naturels conviendra parfaitement aux espaces extérieurs tels que les parcs, les cours arrière et les ranchs. Ce choix dépendra en grande partie du nombre d’invités, car un lieu trop petit pour votre liste d’invités et que plus d’invités répondent présent que vous ne pouvez en insérer dans l’espace, vous pourriez vous trouver dans une situation difficile. Les couples sous-estiment souvent le nombre de personnes qu’ils inviteront, ce nombre d’invités aura un impact important sur le budget du mariage. La capacité maximale d’une salle n’est souvent pas assez confortable, alors demandez au site combien de personnes elles peuvent occuper confortablement, ainsi que ce qui est autorisé par le code de prévention des incendies

Le coût de la location est en prendre en compte pour le choix de la salle de mariage

Le coût de la location de l’espace va bien au-delà dans la mesure où les établissements proposant des services de restauration sur place (comme des hôtels) factureront un prix par plaques. Le décor et les motifs floraux vont également faire augmenter les coûts. Il est important de savoir à l’avance si le coût de l’utilisation de l’espace va faire que votre budget sera insuffisant. Enfin, si vous invitez beaucoup d’invités de l’extérieur de la ville ou organisez un mariage dans un lieu de destination, recherchez un lieu proche ou relié à un hôtel.

Se marier à la maison, c’est possible ?
Quel lieu choisir pour un mariage en petit comité ?