Trucs et astuces pour faire sa liste d’invités

La liste d’invités est primordiale dans l’organisation d’un mariage. D’elle dépend le déroulement de la cérémonie, notamment du choix du lieu de réception, du traiteur, du placement des invités et de bien d’autres détails encore. La liste d’invités a aussi un grand impact sur le budget du mariage. Voici quelques conseils pour vous aider à dresser votre liste étape par étape.

Faire une approximation

Vous ne pouvez pas boucler votre liste dès les premiers jours. Pensez toutefois à avoir une idée approximative du nombre d’invités que vous souhaitez avoir. Cela facilitera grandement la tâche. En définissant une fourchette d’invités, vous pouvez déjà visiter des lieux de réception et penser à l’organisation générale du mariage. Certains lieux imposent en effet un maximum de couverts, c’est pourquoi il serait dommage que ce ne soit pas adapté à votre liste. Ensuite, pensez à prendre les membres de votre famille un à un en prévoyant parfois à la hausse pour éviter les surprises. Vous pouvez ainsi commencer à réfléchir au type de réception. Un mariage ne peut être intime avec une centaine de convives. Votre liste d’invités doit refléter vos besoins et vos moyens aussi.

Établir un budget

Dans toute préparation de cérémonie, la préparation d’un budget est une étape cruciale. C’est le fil conducteur qui doit diriger toute l’organisation. C’est encore plus vrai dans le cadre d’un mariage. Entre la location du lieu, le traiteur, les cadeaux mais aussi le gâteau, la majorité des préparatifs a un lien avec le budget et le nombre d’invités. En fixant dès le début un montant pour l’ensemble de la célébration, vous pouvez restreindre ou augmenter les personnes à inviter. Dans certains cas, les mariés peuvent proposer aux invités de payer leur part pour le buffet. Cependant, c’est assez mal vu. Si vous avez encore du mal à définir un nombre approximatif, ne gardez que les dépenses par personne pour le repas. Rien qu’avec un budget par couvert, vous pouvez estimer assez précisément combien d’invités vous pouvez avoir.

Choisir les invités

C’est la dernière étape. Commencez par faire des groupes : famille, amis proches, amis d’enfance, collègues, … Vous devez ensuite lister l’ensemble des invités par groupe en commençant par les plus importants, vos familles proches par exemple et tous ceux que vous devez inviter. N’oubliez pas de faire la liste en couple pour n’oublier personne. De préférence, vous devez garder que les personnes qui vous connaissent et avec qui vous avez des contacts. Inutile d’inviter un cousin éloigné avec lequel vous ne parlez pas. Pour les collègues, choisissez vos plus proches collaborateurs et une ou deux personnes qui représentent votre société. Il faut garder en tête que c’est une célébration en votre honneur, vous devez ainsi avoir des affinités avec vos invités. Quant aux amis, privilégiez ceux avec qui vous êtes souvent en contact. N’oubliez pas de prévoir ceux qui seront accompagnés. Pour éviter les erreurs, spécifiiez le nombre valable sur l’invitation. Ainsi, vous n’aurez pas la désagréable obligation d’annoncer à un de vos amis qu’il doit venir seul. Toutefois, ceux qui sont mariés doivent généralement être invités en couple, mais sans enfants. Seuls les enfants des familles proches sont comptabilisés. Prévoyez pour cela une liste distincte avec l’âge des enfants pour le traiteur.

Comment bien choisir son costume de marié ?
Robe meringue ou robe sirène, le dilemme de la mariée!