Comment organiser son mariage ?

mariage

Le mariage est un événement si spécial et rêvé depuis des années. Il célèbre l’union de deux personnes donc il mérite d’être bien organisé. L’organisation du mariage est une tâche stressante qui nécessite une méthode méticuleuse et rigoureuse. Retrouvez quelques conseils alors qui aident à organiser un grand mariage selon vos rêves.

 

Une bonne préparation

Le meilleur des moyens est d’abord de tenir un agenda avec des dates, en listant tout le déroulement de la préparation. En moyenne, il faut prévoir 12 à 18 mois de préparation afin d’avoir le temps nécessaire pour un mariage réussi. Pour une date fixée en avance à cause des diverses contraintes, il faut une démarche stratégique de planification pour bien préparer le mariage. Divers sites proposent de nombreuses idées d’organisation d’un mariage, avec des aides sur les multiples prestations existantes comme le site de info-mariage.fr

L’agenda servira de tableau de bord pour avancer de façon efficace sur les préparatifs. Le planning y sera inscrit avec des dates butoirs de chaque tâche ou mission, et avec une description précise de chaque étape, comme les alliances, les buffets, les décorations, la robe de mariée, le costume. Ajoutez plus de détails possibles, si minimes soient-ils pour éviter toutes mauvaises surprises.

Un classeur de dossier devrait contenir les échantillons, les photos, les brochures, les cartes de visite et les catalogues utiles aux préparatifs. Ce classeur facilitera la communication avec d’autres personnes qui aident dans l’organisation de mariage pour qu’elle se rende compte de vos attentes.

Choisissez une personne de confiance, qui va vous épauler pendant les préparatifs de votre mariage. Face aux stress et aux émotions, il est difficile de se tenir debout tout le temps, il faut des mots de soutiens et d’encouragement de temps en temps. Cette personne peut aussi être un coordinateur pour surveiller que le déroulement du mariage se conforme à votre attente.  

 

Bien définir vos souhaits et vos exigences

Définissez et imposez vos souhaits et exigences dans votre mariage. Quel sera votre type de cérémonie : religieuse ou civile, le thème à adopter : champêtre, exotique, bohème, chic, féerique.

Ajoutez plus de détails possibles, mais en se tenant quand même compte du budget consacré à votre mariage. Si le budget est très restrictif, il existe des astuces pour diminuer les coûts comme faire soi-même certaines des décorations, bannir certaines options superficielles, faire des repas servis plutôt qu’un buffet, diminuer le nombre d’invités, regarder de bons plans pour avoir des réductions.

 

Trouver de bonnes prestataires      

C’est un choix crucial, car le déroulement se repose sur les prestataires. Puisque c’est un événement unique, il vaut mieux se renseigner le plus possible avant de faire le choix sur les prestataires. Un des meilleurs moyens est de se rendre sur le site en ligne des prestataires et de regarder leurs réalisations. Il faut aussi se rendre dans des plateformes de discussions destinées aux mariages et demander l’avis et la recommandation des internautes sur les prestataires, ou seulement demander des références.

Pour les traiteurs et pâtissiers, demandez une séance de dégustation et les détails du menu qu’ils vont élaborer. N’hésitez pas à amener aussi vos idées et vos préférences dans leur prestation. Communiquez votre thème et demandez-leur des suggestions suivant ce thème prédéfini. Ils devront proposer plusieurs versions qui se rapportent à votre thème et respectent votre budget.

Demandez à la personne qui va célébrer le mariage plusieurs mois à l’avance pour qu’elle se prépare dans l’élaboration de son discours et le déroulement de la cérémonie.  

Pour les prestataires de décoration, les fleuristes, les photographes et vidéastes, il faut deux mois en avance pour les contacter. Expliquez-leur le déroulement du mariage afin qu’ils puissent organiser au mieux leur intervention. Définissez avec eux explicitement vos attentes pour les résultats.

Choisissez la robe de marié et le costume deux mois à l’avance. Et prévoyez des moments d’essayage et d’ajustement des vêtements 2 semaines avant le jour J avec le magasin que vous avez choisi. Vos corps, qui subissent des pressions de préparation, peuvent prendre ou perdre du poids. Du coup, les vêtements devront être ajustés.  

Pour la mise en beauté assurée par une équipe professionnelle, demandez-leur de faire des essais avant le grand jour. Lors de cet essai, apportez la photo de votre robe et annoncez-leur votre thème. Vous pouvez aussi leur montrer le style de coiffure qui vous inspire pour votre grand jour.

 

Faire appel à un organisateur de mariage

Des fois, les préparatifs sont très lourds et très stressants. En gérant plusieurs paramètres et options en même temps, l’angoisse et le stress vous dépassent. L’organisateur de mariage ou wedding planner est une personne qui va organiser, planifier et préparer votre mariage de A à Z. L’organisateur de mariage vous épargne de tous les soucis du préparatif. Il gère votre budget en prenant en charge vos envies et en sélectionnant les prestataires pour chaque partie. En cas de problèmes, il cherchera des solutions ou des alternatives pour que votre cérémonie de mariage se déroule parfaitement. Mais il faut prévoir un surplus de budgets, car c’est aussi un prestataire.   

 

Quand commencer les préparatifs du mariage ?
Où trouver un costume de mariage bordeaux 3 pièces ?